Arrêt vs poursuite de l’Imatinib après 3 ans de traitement adjuvant sans récidive.
etude de phase III, randomisée, multicentrique.
Les recommandations européennes de prise en charge des GIST préconisent actuellement un arrêt de l’Imatinib après 3 années de traitement sans récidive, chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie complète. Il est cependant possible que cette durée de traitement soit insuffisante pour empêcher la reprise de la maladie une fois le traitement interrompu.
L’objectif d’ImadGIST est donc de savoir si la prolongation du traitement permettrait de prolonger la durée de rémission.
Pour qui ? Cette étude est proposée aux patients ayant bénéficié d’une chirurgie complète et arrivant au terme des 3 années de traitement adjuvant par Imatinib, sans avoir jamais récidivé.
Les patients sont répartis de manière aléatoire dans deux groupes d’étude :
- Groupe A : Poursuite du traitement adjuvant par Imatinib pendant 3 ans sans interruption, jusqu’à progression ou intolérance.
- Groupe B : Interruption du traitement adjuvant. Les patients sont placés sous surveillance. En cas de reprise de la maladie, l’étude prévoit la réintroduction de l’Imatinib jusqu’à la fin de l’étude, nouvelle progression ou intolérance.
Tous les participants à cette étude bénéficieront d’un suivi identique à celui de leur prise en charge habituelle.
Important : Les patients ne souhaitant pas prendre part à cette recherche devront , quoi qu’il arrive, interrompre le traitement par Imatinib à l’issue de ce délai, conformément aux recommandations de prise en charge européennes.