Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs rares qui se développent à partir des tissus conjonctifs qui assurent le lien, le soutien et/ou la protection des différents tissus et organes de l’organisme.
- La peau
- La graisse
- Les muscles
- Les tendons
- Les nerfs
- Les vaisseaux sanguins
- Les membranes
Comme tous les sarcomes, les sarcomes des tissus mous :
- touchent aussi bien les hommes que les femmes,
- peuvent survenir à tous les âges de la vie,
- sur n’importe quelle partie du corps, même si plus de la moitié se développent principalement au niveau des membres.
Comme tous les sarcomes, les sarcomes des tissus mous sont des cancers rares. Cependant, certains diagnostics ont une fréquence plus élevée, comme :
- Les GIST
- Les léiomyosarcomes
- Les liposarcomes
- Les synoviolosarcomes
- Les sarcomes indifférenciés
Comment suspecter un sarcome des tissus mous ?
Les signes évocateurs d’un sarcome des tissus mous consistent principalement en l’apparition d’une masse ou d’une boule profonde, évolutive. Généralement indolore à un stade précoce, cette masse peut facilement être confondue avec un kyste, ou un abcès.
Les sarcomes de la cavité abdominale peuvent quant à eux se manifester par une masse palpable (pouvant parfois s’apparenter à un ventre de femme enceinte), un inconfort et/ou des troubles digestifs constants, une perte d’appétit, une anémie.
Comment poser le diagnostic de sarcome des tissus mous avec certitude ?
En raison de l’apparence anodine de certains symptômes, le diagnostic est souvent posé tardivement, raison pour laquelle plus de 10% des patients atteints de sarcome des tissus mous sont porteurs de métastase(s) dès le diagnostic.
Le diagnostic ne peut être posé qu’à l’issue d’un parcours diagnostic qui comporte :
- Un bilan d’imagerie
Pour localiser la tumeur et mesurer son étendue. - Une biopsie
Il s’agit de prélever un petit échantillon de tumeur afin de pouvoir procéder à son analyse. - Une analyse anatomopathologique de la tumeur
Elle permet de déterminer la classification de la tumeur et son niveau d’agressivité, mais aussi de guider les médecins dans la prise en charge. - Une analyse moléculaire (pour certains sarcomes)
Elle permet de clarifier ou d’affiner certains diagnostics et de limiter le risque de prises en charge inadaptées.