Arrêt vs poursuite de l’Imatinib après 10 ans de traitement sans récidive.
ETUDE DE PHASE II, PROSPECTIVE, RANDOMISÉE, MULTICENTRIQUE, EN OUVERT.
Un certain nombre de patients présentant une GIST avancée/inopérable ou métastatique présente une maladie parfaitement stabilisée, sans signe de progression, après dix années de traitement sous Imatinib.
L’étude GIST-Ten a pour objectif de savoir si ces dix années de traitement sont suffisantes pour placer ces patients en situation de guérison ou si la stabilisation de leur maladie est simplement liée à la poursuite du traitement.
Pour qui ? Cette étude s’adresse aux patients présentant une GIST avancée / métastatique non opérable n’ayant pas progressé après 10 ans au moins de traitement sous Imatinib.
Les patients sont répartis de manière aléatoire dans deux groupes d’étude :
- Groupe A : Poursuite du traitement à la dernière dose régulièrement prise par le patient pendant les dix années précédentes, jusqu’à progression ou intolérance.
- Groupe B : Interruption du traitement. Les patients sont placés sous surveillance. En cas de progression de la maladie, l’étude prévoit une réintroduction de l’Imatinib jusqu’à la fin de l’étude, nouvelle progression ou intolérance.
Tous les participants à cette étude bénéficieront d’un suivi identique à celui de leur prise en charge habituelle.