Depuis l’avènement de l’Imatinib en 2002, qui a littéralement révolutionné aussi bien les modalités de prise en charge, que le pronostic des patients atteints de GIST avancées/métastatiques, la recherche sur les GIST a connu un véritable essor.
Grâce au dynamisme de la recherche, les médecins ont aujourd’hui à leur disposition toute une palette de thérapies ciblées qui ont permis de transformer une maladie au pronostic autrefois effroyable, en une maladie chronique avec laquelle il est désormais possible de vivre de nombreuses années.
Cinq thérapies sont actuellement approuvées par la FDA et l’EMA dans l’indication GIST avancées/métastatiques.
En se succédant les unes aux autres, ces thérapies constituent un arsenal de choix qui permet aux médecins de lutter activement contre les mécanismes de résistances et de contrer ainsi les phénomènes de progression de la maladie.
Recommandations ESMO 2021
Les modalités et les indications de prescription de chacun de ces traitements sont définies par un ensemble de recommandations, émises en 2021 par un collège d’experts européens, membres de la European Society of Medical Oncology (ESMO).
Ces recommandations ont pour but de guider les praticiens dans leurs prises de décisions concernant la prise en charge des patients atteints de GIST avancées/métastatiques. Elles ont été établies de manière consensuelle en tenant compte de :
- la nature initiale de la tumeur (mutation sensible ou non à l’imatinib);
- la manière dont la tumeur va réagir au(x) traitement(s).
Il est à noter qu’en cas d’échec à l’ensemble des thérapies actuellement disponibles, plusieurs études ont démontré que la réintroduction de l’Imatinib pouvait se révéler être d’une certaine efficacité chez les patients qui arboraient une mutation sensible à l’imatinib au diagnostic. La recherche dans les GIST demeure cependant très active et il est à prévoir que de nouvelles options thérapeutiques viennent enrichir l’arsenal actuel dans les années à venir.
Ces recommandations font figure de référence en Europe et s’appliquent donc également pour la France et ses territoires.
Accéder au document original et intégral (en anglais uniquement) des GIST ESMO GUIDELINES.
Remerciements : Dr Medhi Brahmi, Centre Léon Bérard (Lyon)