Les chondrosarcomes centraux dédifférenciés émanent d’une évolution de chondrosarcomes conventionnels centraux vers une forme plus agressive de la maladie. Ils surviennent principalement autour de 60 ans.
Localisations
De part leurs origines conventionnelles, les chondrosarcomes centraux dédifférenciés se développent essentiellement sur les mêmes sites que les chondrosarcomes les plus fréquents, à savoir :
- Le pelvis
- Les bras
- Les jambes
Caractéristiques
La particularité de ces chondrosarcomes réside dans leur double composante qui associe : des cellules cartilagineuses de faible malignité à des cellules d’ostéosarcome de haut grade, ce qui rend leur prise en charge particulièrement complexe.
Prise en charge des chondrosarcomes centraux dédifférenciés
Compte-tenu de la rareté et de la complexité de ces tumeurs, la prise en charge des sarcomes centraux dédifférenciés ne peut reposer sur la décision d’un seul professionnel de santé et nécessite d’être discutée dans le cadre d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Sarcomes regroupant différents professionnels, affiliés au réseau NETSARC+, et reconnus pour leur expertise dans les sarcomes osseux.
Remerciements : Dr Aurélie Dutour (Centre Léon Bérard, Lyon)