L’amélioration de la prise en charge initiale est l’une des principales préoccupations d’ Info Sarcomes car nous savons que la qualité de cette prise en charge demeure à ce jour très inégale d’une région à l’autre, d’un centre hospitalier à l’autre…
Or, c’est sur la qualité des premiers gestes, des premières décisions, que reposeront souvent la qualité de vie, la survie des malades car un traitement inadapté, un geste chirurgical inappropriés peuvent constituer un facteur aggravant pour la survie du patient.
C’est pourquoi, en 2011, Info Sarcomes avait souhaité apporter son premier soutien financier à la recherche en orientant 100% des dons perçus sur l’année vers le projet du Pr Simone Mathoulin-Pelissier (Institut Bergonié, Bordeaux) visant à évaluer l’impact de trois actions de sensibilisation sur la qualité de la prise en charge initiale des patients atteints de sarcomes des tissus mous :
- Action n°1 : Distribution de 15000 plaquettes d’information auprès des médecins généralistes du Grand-Ouest.
- Action n°2 : Réunions d’information auprès des professionnels de santé.
- Action n°3 : Information sur la conduite à tenir après une biopsie émanant des anatomopathologistes vers les chirurgiens.
DESCRIPTIF DU PROJET
|
|
Intitulé |
Impact d’un programme d’intervention de santé publique ciblé sur la prise en charge initiale des sarcomes des tissus mous de l’adulte dans les 4 régions du Cancéropôle Grand Sud-Ouest : Aquitaine, Limousin, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. |
Coordonnateurdu projet |
Dr Simone Mathoulin-Pelissier, Institut Bergonié, Bordeaux. |
Objectifs |
Evaluer différentes actions permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge initiale des adultes atteints de sarcomes des tissus mous et donc, d’exercer un impact positif tant sur le contrôle locorégional de la maladie que sur la survie des malades. |
financement sollicité |
80 000 euros |
Grâce à la générosité de ses membres et de ses donateurs, Info Sarcomes avait pu remettre un chèque de 43000€ au Pr Mathoulin et jouer ainsi un rôle actif dans l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de sarcomes.
En effet, les actions entreprises dans le cadre du projet du Dr Mathoulin-Pelissier, et reconnues comme les plus efficaces auprès des malades seront ensuite adaptées et étendues à l’ensemble du territoire français.
Appliquées à grande échelle, elles permettront ainsi aux patients de bénéficier d’une prise en charge initiale optimale qui, à terme, se traduira par :
- un meilleur contrôle de la maladie
- une augmentation de la survie des malades
——————————————-
Pour consulter le synopsis scientifique du projet, cliquez ici.
Pour accéder à l’interview du Dr Simone Mathoulin-Pelissier, cliquez ici.