Depuis 5 à 10 ans, la recherche fondamentale, la recherche de transfert et la recherche clinique sur les sarcomes des tissus mous des viscères et des os ont connu des développements très importants en France. Ces développements résultent d’une prise de conscience déjà ancienne sur l’importance de la multidisciplinarité dans ces pathologies complexes. Sous l’impulsion de nos collègues anatomopathologistes, la classification des sarcomes histologique et moléculaire a largement progressé, débouchant sur la plus récente classification de l’OMS en 2002.
Notons que le « french grading » s’impose désormais comme le grade histologique de référence.
Le Groupe Sarcome Français, récemment fusionné avec le groupe d’étude des tumeurs osseuses pour fonder le GSF –GETO est une association de chercheurs, multidisciplinaire dont l’objectif est de mettre en place des projets de recherche académiques dans tous les domaines concernant ces affections, de la biologie moléculaire, à la recherche clinique jusqu’à l’épidémiologie et les sciences sociales.
En dix ans, le GSF GETO a produit des résultats dans tous les domaines sur le plan scientifique (de l’imagerie, à la chirurgie expérimentale, de l’anatomopathologie à l’épidémiologie.
Le GSF-GETO a mis en place plus de 15 études cliniques académiques, et participé à une vingtaine d’autres études académiques avec l’EORTC notamment, participé à plus d’une quinzaines d’autres études avec des partenaires industriels. La production scientifique objectivée par exemple par une participation importante des chercheurs français sur cette thématique dans les congrès de l’ASCO 2009 ou l’ECCO/ESMO 2009.
De manière notable , le GSF-GETO interagit avec les autres grands groupes nationaux (FFCD, FNCLCC) européens, comme l’EORTC, le Groupe Sarcome italien ou espagnol, le SARC, et contribue largement aux réseaux d’excellence de la Commission Européenne sur ce thème, débouchant par exemple sur des banques de tumeurs annotées en ligne uniques au monde (conticabase, conticagist), qui permettront de fonder les prochaines études en partenariat avec d’autres réseaux nationaux, européens, américains, australiens et asiatiques. Le développement de ces interactions à l’échelle mondiale devient nécessaire, tandis que s’affinent les classifications, débouchant sur des groupes de tumeurs de plus en plus restreints, et la France peut ici jouer un rôle de leader.
Partie importante de cette évolution, le travail avec les associations de patients, nationales, et internationales, change notre perspective et permet la réalisation de travaux originaux, tout en permettant d’améliorer la communication avec les patients souvent désireux d’informations simples et compréhensibles.
Enfin, l’identification des centres de références et des centres de compétence par l’INCa il y a quelques semaines constitue une étape importante pour la prise en charge optimale des patients dans le futur.
Pr. Jean-Yves BLAY
Président du Groupe Sarcome Français
Président de l’EORTC
Chairman des réseaux CONTICANET et WORLD SARCOMA NETWORK
Président du Conseil Scientifique d’Info Sarcomes