C’est avec une grande joie, mais aussi une émotion certaine qu’Info Sarcomes a assisté, le 3 novembre 2022 à l’inauguration d’une salle de détente et de convivialité pour les Adolescents et les Jeunes Adultes (AJA) hospitalisés au sein du Centre Eugène Marquis (C.E.M.) à Rennes.
Co-financée par Info Sarcomes, Breizh Solidarity, OB’AJA et des parents de jeunes patients disparus, la création de cet espace dédié aux jeunes malades est un projet de longue date, élaboré en partenariat avec les étudiants de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Rennes (LISAA).
L’idée de ce projet était de permettre aux jeunes qui viennent régulièrement au C.E.M. pour leurs séances de chimiothérapie et/ou de radiothérapie de ne pas rester reclus dans leurs chambres, de leur offrir l’opportunité de retrouver leurs pairs dans un espace qui leur serait pleinement dédié et de leur offrir ainsi une parenthèse de détente pendant ces périodes difficiles.
Le cahier des charges comprenait un certain nombre d’exigences :
- Créer une rupture avec l’environnement de soins
- Possibilité de se distraire
- Pouvoir y faire des activités à plusieurs
- Pouvoir y entrer en fauteuil roulant ou avec un pied à perfusion
Le local n’est certes pas très grand mais le défi a été brillamment relevé et tout a été savamment bien pensé pour que les jeunes patients puissent bénéficier du confort et des loisirs que chacun apprécie à cette période de la vie : une table, des chaises, un canapé, une télévision, une console de jeux videos, un placard rempli de BD et de jeux de société, le tout dans une ambiance douce et cosy, dominée par un magnifique plafond étoilé tout droit sorti de la saga Star Wars.
“Ce projet nous tenait à coeur depuis des années, mais il nous a fallu du temps pour réunir les fonds nécessaires à sa réalisation, et surtout pour trouver le local qui pourrait accueillir cet espace car le moindre mètre carré au sein du centre est extrêmement convoité. Donc, aujourd’hui, toute l’équipe et moi-même sommes très heureux qu’il puisse enfin voir le jour. Grâce au soutien des familles et des associations qui nous ont soutenus, nos jeunes patients auront enfin un espace rien qu’à eux pour se retrouver”, explique le Dr Marc Pracht, à l’origine de ce projet.
Info Sarcomes est, quant à elle, très fière d’avoir pu apporter sa petite pierre à ce bel édifice.
Bravo à l’équipe du Centre Eugène Marquis et à tous les instigateurs de ce beau projet.