Lexique
- Adjuvantrechercher le terme
Un traitement adjuvant est un traitement prescrit dans l'intention de renforcer le bénéfice du traitement principal. Dans les sarcomes, une chimiothérapie ou une radiothérapie adjuvante peuvent être prescrites après la chirurgie afin de limiter le risque de rechute.
- Angiogénèserechercher le terme
Processus de fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins facilitant notamment la croissance de tumeurs malignes et/ou de métastases.
Synonymes: Oncogénèse- Anti-angiogéniquerechercher le terme
Les traitements anti-angiogéniques sont des traitements visant à bloquer l'irrigation sanguine des tumeurs cancéreuses afin d'empêcher leur développement et/ou leur propagation dans l'organisme.
- Aponévroserechercher le terme
Membrane fibreuse entourant les muscles et leur permettant d'être reliés aux os.
- ASMRrechercher le terme
Amélioration du Service Médical Rendu (ASMR)
L'ASMR est évaluée par la Commission de transparence sur la base d'une comparaison qui prend en compte l'efficacité et la tolérance du médicament par rapport aux médicaments jugés comparables...
Il existe 5 niveaux d'ASMR :
- ASMR 1 : Progrès thérapeutique majeur
- ASMR 2 : Amélioration importante en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de réduction des effets indésirables.
- ASMR 3 : Amélioration modeste
- ASMR 4 : Amélioration mineure en termes d'efficacité et/ou d'utilité
- ASMR 5 : Absence d'amélioration, avec avis favorable à l'inscription sur la liste des médicaments à rembourser.- Chimio-résistancerechercher le terme
Résistance à la chimiothérapie.
- Cross-overrechercher le terme
Un essai en cross-over (ou essai croisé) est un essai clinique durant lequel les patients reçoivent l'ensemble des traitements proposés, lors de périodes successives ce, dans le but d'identifier quel traitement est le plus adapté à la situation du patient. Ce type d'essai est généralement appliqué dans les maladies très rares.
- Curatifrechercher le terme
Ayant pour objectif de guérir.
- Cytostatiquerechercher le terme
Un traitement anti-cancéreux cytostatique est un médicament qui n'a pas la capacité de détruire les cellules responsables du développement tumoral mais dont l'activité consiste à ralentir, à empêcher, voire à bloquer le processus de multiplication et de prolifération des cellules cancéreuses dans le corps.
- Cytotoxiquerechercher le terme
Dans le cancer, se dit d'une chimiothérapie ayant la capacité chimique ou biologique de détruire littéralement les cellules cancéreuses.
- Dédifférenciérechercher le terme
Un sarcome dédifférencié résulte de la transformation d'une tumeur de bas grade à faible potentiel évolutif en une tumeur maligne de haut grade, à fort potentiel métastatique et à évolution rapide.
- Double-aveuglerechercher le terme
Une étude menée en double-aveugle (ou en double-insu) est une étude visant à comparer, par tirage au sort, l'efficacité de deux traitements (ou d'un traitement par rapport à un placebo) chez deux groupes de patients distincts. Le principe de l'étude menée en double-aveugle repose sur le fait que ni le médecin (1er aveugle), ni le patient (2ème aveugle) ne savent dans quel groupe le patient a été tiré au sort ce, afin de permettre l'évaluation la plus objective possible.
- Dysgeusierechercher le terme
Altération/perte du goût.
- Etiologierechercher le terme
L'étiologie désigne l'étude des causes et des facteurs responsables de l'apparition et du développement d'une maladie.
- Etude prospectiverechercher le terme
Une étude prospective vise à définir, avant le démarrage d'un essai clinique éléments à étudier, les critères de sortie de l'essai.
- Etude rétrospectiverechercher le terme
Etude s'appuyant sur des données médicales collectées dans le passé auprès de plusieurs patients atteints d'une même pathologie. Ce type d'étude consiste à mettre en évidence un ou plusieurs points communs entre les patients dans le but de mieux comprendre la maladie et/ou d'améliorer sa prise en charge.
- Extra-squelettiquerechercher le terme
Sans lien anatomique avec le squelette.
- Hyalinisationrechercher le terme
Aspect caractéristique qualifiant la transparence, comme du verre, que peuvent prendre certains composants de l'organisme tels que les artérioles, les tissus, les cellules.
- IMRTrechercher le terme
En français, "RCMI" : Radiothérapie Conformationnelle à Modulation d'Intensité.
Synonymes: RCMI
Cette technique de radiothérapie utilisée dans le traitement du cancer, s'appuie notamment sur l'utilisation de l'imagerie afin de planifier la zone à irradier de manière très ciblée et consiste à faire varier la forme et l'intensité du faisceau au cours de la séance afin que celui-ci soit adapté au volume tumoral à traiter.- Indifférenciérechercher le terme
Un sarcome indifférencié désigne une tumeur dans laquelle on ne reconnait pas la morphologie des cellules du tissu sain d'origine.
- Inhibiteurrechercher le terme
Traitement ayant les facultés chimiques de ralentir, d'empêcher ou d'interrompre les mécanismes de développement/propagation des cellules cancéreuses.
- Inhibitionrechercher le terme
Capacité d'un médicament à ralentir, bloquer ou empêcher le développement des cellules cancéreuses.
- Intimalrechercher le terme
Qui se développe à partir de l'enveloppe interne d'un vaisseau artériel.
- IRMrechercher le terme
L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie médicale d'apparition récente (début des années 1980) permettant d'avoir une vue 2D ou 3D d'une partie du corps, notamment du cerveau. Elle est basée sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN)[1] : en appliquant une combinaison d'ondes électromagnétiques à haute fréquence sur une partie du corps et en mesurant le signal réémis par certains atomes (comme l'hydrogène), il est possible de déterminer la composition chimique et donc la nature des tissus biologiques en chaque point du volume imagé.
- Médullairerechercher le terme
Relatif à la moelle osseuse.
- Mésenchymerechercher le terme
Tissu de soutien dans lequel se trouvent les organes.
- Multicentriquerechercher le terme
Impliquant la participation de plusieurs centres hospitaliers/de recherche.
- Myxoïderechercher le terme
Ressemblant à du mucus.
- NCIrechercher le terme
National Cancer Institute (Institut National du Cancer Américain).
- Nécroserechercher le terme
Arrêt du fonctionnement d'une cellule ou mort d'un tissu organique.
- Néo-adjuvantrechercher le terme
Un traitement néo-adjuvant est un traitement administré avant une intervention chirurgicale afin de la rendre possible et/ou de préserver l'organe atteint. Dans les sarcomes, une chimiothérapie néo-adjuvante peut être prescrite afin de réduire le volume de la tumeur avant l'intervention chirurgicale.
- Neutropénierechercher le terme
Diminution importante et anormale des neutrophiles dans le sang.
- Palliatifrechercher le terme
N'ayant pas pour objectif de guérir.
- Performance Statusrechercher le terme
Le performance status est l'échelle d'évaluation, définie par l'Organisation Mondiale de la Santé, permettant de mesurer le niveau d'autonomie, et donc l'état général, d'un patient. Le performance status comprend 5 niveaux :
0 : Le malade bénéficie d'une autonomie identique à celle précédant la maladie, sans aucune restriction.
1 : Le malade a une activité physique diminuée mais demeure autonome et est capable de travailler.
2 : Le malade demeure autonome, peut prendre soin de lui-même mais ne peut plus travailler. Il est alité moins de 50% de son temps.
3 : Le malade est seulement capable de quelques soins mais n'est plus autonome et reste alité ou en chaise plus de 50% de son temps.
4 : Le malade est incapable de prendre soin de lui-même et reste alité ou en chaise en permanence.- Périostalrechercher le terme
Se développant à partir du périoste, membrane formant l'enveloppe des os.
- PFS (Progression Free Survival)rechercher le terme
Temps de "Survie Sans Progression". Il désigne le temps écoulé entre le moment où le malade démarre son traitement et celui où les premiers signes de progression tumorale vont être observés.
- Phase Irechercher le terme
Un essai clinique de "Phase I" consiste en la première administration du traitement chez l'homme. Les essais de phase I incluent généralement un faible nombre de patients (entre 10 et 50). Les objectifs d'un essai de phase I sont d'évaluer :
1.la tolérance au médicament (afin de fixer la dose maximale en terme de toxicité) ;
2.les réactions chez l'homme (dose minimale active, cinétique, etc...)
3.la possibilité/l'intérêt de poursuivre l'étude du médicament en phase II.- Phase IIrechercher le terme
Un essai clinique de phase II a pour objectifs de définir la dose optimale du médicament et de recenser ses éventuels effets secondaires. Les essais cliniques de phase II s'adresse incluent généralement moins de 500 patients.
- Phase IIIrechercher le terme
Un essai clinique de Phase III, autrement appelé "étude pivot" a pour objectif de comparer le traitement à évaluer:
- soit au traitement de référence habituellement prescrit dans la pathologie en question,
- soit à un placebo (lorsqu'il n'existe pas de traitement de référence).
Les essais cliniques de phase III peuvent parfois inclure plusieurs milliers de patients.- Phase IVrechercher le terme
Un essai clinique "Phase IV" consiste en un suivi des patients sur le long terme alors que le médicament est déjà sur le marché. Le but est d'identifier les effets secondaires pouvant survenir longtemps après la commercialisation de la molécule, ainsi que les éventuelles complications tardives.
- Placeborechercher le terme
Traitement qui ne possède aucune efficacité chimique démontrée mais susceptible de produire certains effets, par le biais d'un mécanisme psychologique ou physiologique, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif.
- Pléomorpherechercher le terme
Qui a plusieurs formes.
- R0rechercher le terme
Une chirurgie/exérèse dite "R0" est une chirurgie consistant à retirer l'intégralité de la tumeur en préservant une marge de sécurité de tissus sains autour de celle-ci.
- R1rechercher le terme
Une chirurgie/exérèse dite "R1" est une chirurgie durant laquelle le chirurgien a pu retirer intégralement la tumeur mais n'a pas été en mesure de conserver une marge de tissus sains autour de celle-ci (en raison de la taille et/ou de la localisation de la masse), le contraignant ainsi à laisser des résidus tumoraux visibles au microscope.
- R2rechercher le terme
Une chirurgie/exérèse dite "R2" est une chirurgie où la taille et/ou la localisation de la tumeur ne permet pas au chirurgien de retirer l'intégralité de celle-ci, ni de réaliser une marge de tissus sains, le contraignant ainsi à laisser des résidus tumoraux visibles à l'oeil nu.
- Radio-résistancerechercher le terme
Résistance à la radiothérapie.
- Randomisationrechercher le terme
Tirage au sort.
- Rétropéritoinerechercher le terme
Partie de l'abdomen en arrière de la cavité péritonéale contenant des organes de l'appareil urinaire, digestif, de même que des vaisseaux sanguins et des nerfs reliés à l'abdomen, au pelvis et aux membres inférieurs.
- Rétropéritonéalrechercher le terme
Localisé au niveau du rétropéritoine.
- RFS (Recurrence-Free Survival)rechercher le terme
Temps de "survie sans récidive". Il désigne le temps écoulé entre le moment où le patient est mis en rémission complète (soit par chirurgie ou par traitement chimique) et celui où les premiers signes révélateurs d'une rechute vont être constatés.
- Sarcomatoserechercher le terme
Développement simultané de plusieurs sarcomes.
- Sarcome rétropéritonéalrechercher le terme
Sarcome se développant à partir du rétropéritoine.
- Sarcomesrechercher le terme
Tumeurs rares pouvant se développer à partir des tissus mous de l'organisme ou des tissus osseux.
Très complexes et hétérogènes, les sarcomes se déclinent en plus de 50 sous-types différents.
(Voir rubrique : définition et classification).- Sous-typerechercher le terme
Catégorie, famille.
- Stabilisationrechercher le terme
Absence de progression tumorale.
La stabilisation tumorale est à ce jour considérée comme une réponse objective au traitement.- STRASSrechercher le terme
Essai clinique de l'EORTC : Phase III randomisée comparant radiothérapie pré-opératoire + chirurgie versus chirurgie seule chez les patients adultes atteints de sarcomes rétropéritonéaux.
L'objectif de cette étude est d'évaluer l'impact de la radiothérapie pré-opératoire des patients atteints de sarcomes rétropéritonéaux sur la survie sans récidive à long terme, de même que sur la survie globale.
Les sarcomes éligibles sont : les liposarcomes bien différenciés, les liposarcomes indifférenciés et les léiomyosarcomes.
- Survie globalerechercher le terme
Temps écoulé entre le démarrage de la prise en charge thérapeutique du patient et son décès.
- Thérapies cibléesrechercher le terme
Traitements excerçant une action ciblée sur les cellules cancéreuses, tout en épargnant les cellules saines.
Se présentant le plus souvent sous la forme de comprimés, les thérapies ciblées sont généralement moins toxiques que les chimiothérapies classiques et ont pour objectif de bloquer l'activité de certains facteurs (gène, récepteur ou protéine) impliqués dans le développement de la tumeur.- Tissus mousrechercher le terme
Les tissus mous regroupent tous les tissus tels que les muscles, la graisse, les nerfs, les vaisseaux sanguins, servant au maintien du squelette et des différents organes.
- Traitement systémiquerechercher le terme
Traitement visant à atteindre l'ensemble des cellules cancéreuses dispersées dans l'organisme.
- Tumeur Mésenchymateuserechercher le terme
Tumeur se développant à partir des tissus de soutien.