Poster ASCO 2014 : Etude de Phase I évaluant l’utilisation de nano-particules de NBTXR3 chez les patients atteints de sarcomes des tissus mous avancés
Poster présenté par Dr Sylvie Bonvalot, Gustave Roussy - Villejuif.
Cette étude est une étude de phase 1 qui concerne les sarcomes de membres localement évolués et les sarcomes de la paroi thoracique. L’objectif est d’améliorer l’impact de la radiothérapie en utilisant des nanoparticules d’hafnium (NBTXR3) qui sont injectées directement dans la tumeur la vieille du début de la radiothérapie. Etant donné qu’il s’agit d’une phase 1, l’objectif était ici de déterminer le volume idéal d’injection et de vérifier la tolérance.
En l’occurrence, l'étude nous a permis de savoir que nous pouvions injecter jusqu'à 20% de volume dans la tumeur. Ce niveau d'injection nous a permis d'obtenir une moyenne de diminution du volume tumoral de près de 50% (49%) sans toxicité majeure pour les patients.
L’objectif désormais est d’enchainer avec une étude de phase 2 randomisée où l’on comparera cette approche avec des nanoparticules qui augmentent l’effet radio-biologique de la radiothérapie à de la radiothérapie seule. Tout cela en pré-opératoire.
Pour consulter le poster en anglais, cliquez ici.