• English
  • Français
Du Vendredi 24 Novembre 2017 au Samedi 25 Novembre 2017 : Festival de la Communication Santé (Deauville)
Jeudi 30 Novembre 2017 : FORUM PATIENTS PFIZER
Du Samedi 02 Décembre 2017 au Lundi 04 Décembre 2017 : ESO TRAINING COURSE ON RARE CANCERS (Milan, Italie)
Samedi 02 Décembre 2017 : Concert Let's Goldman (Riorges, France)
Jeudi 07 Décembre 2017 : Conférence sur l'observance thérapeutique à l'ESSEC (La Défense, Paris)
Du Vendredi 08 Décembre 2017 au Dimanche 10 Décembre 2017 : Congrès de l'ESMO : immuno oncologie (Genève, Suisse)
Du Vendredi 09 Février 2018 au Dimanche 09 Décembre 2018 : Congrès de l'AFTED (Paris)
Du Jeudi 01 Mars 2018 au Samedi 03 Mars 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EUROSARC (Séville, Espagne)

Odile Espesset mobilise la commune de Najac au profit d'Info Sarcomes

 

Alors que les statuts d'Info Sarcomes venaient tout juste d'être déposés en préfecture quelques semaines auparavant, le 18 juillet 2009, Madame Odile Espesset, dont la fille Elodie est atteinte d'un sarcome, a mobilisé  la commune de Najac, au bénéfice de notre association en organisant une journée de marche à travers ce fabuleux village médiéval de l'Aveyron.

 

Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, avait pour objectif de sensibiliser les habitants de la région à l'existence des sarcomes mais aussi et surtout de collecter des fonds au bénéfice de la recherche contre ces tumeurs rares.

 

Lorsque l'on interroge Odile sur les raisons qui motivent son engagement aux côtés d'Info Sarcomes, on comprend rapidement qu'il s'agit avant tout du combat d'une mère qui lutte sans relâche aux côtés de son enfant :

"En juillet 2003, notre fille Elodie, alors âgée de 31 ans, a soudain vu son quotidien de toute jeune mère émerveillée basculer vers un futur cauchemardesque lorsque les médecins lui ont appris qu'elle était atteinte d'un sarcome. Jusqu'à ce jour, le mot "sarcome" n'avait jamais fait partie de notre vocabulaire. Ce mal inconnu, impensable même, celui qui n'arrivait qu'aux autres s'était soudain invité dans notre quotidien. Cette forme spécifique de cancer, "rare" selon les statistiques, l'est à présent devenue beaucoup moins pour les membres de notre entourage. Les thérapies en cours de développement demeurent incertaines, c'est pour cela que nous devons nous mobiliser pour faire progresser la recherche. Une prise de conscience collective, au sens large, est nécessaire pour soutenir nos chercheurs et faire en sorte que cette maladie soit mieux connue au sein même de la communauté médicale car dans certains sarcomes, la détection précoce demeure la meilleure arme curative"...

Ainsi, pour répondre à son appel et malgré 'une météo des plus incertaines, 75 personnes des environs  n'ont pas hésité à braver le mauvais temps pour participer à cette journée solidaire et soutenir ainsi notre association.

Il faut dire que le programme élaboré par Mme Espesset proposait nombre d'activités variées adaptées à tous publics. Ainsi, c'est à travers des randonnées "découvertes", ou des visites guidées de la commune que les participants ont pu  découvrir les principaux lieux d'enchantement du site de Najac, reconnu comme l'un des plus beaux villages de France.

En fin de matinée, les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes afin de s'informer sur la maladie, d'écouter des témoignages de patients, d'échanger mais aussi d'apporter un soutien actif à Info Sarcomes par leurs dons et leurs adhésions.
Najac Juillet 2009
La journée s'est ensuite poursuivie par un pique-nique convivial puis s'est achevée, pour les plus téméraires, par une visite du château.
Par son enthousiasme, son dévouement et son incroyable capacité à fédérer,  Mme Espesset a permis à Info Sarcomes de collecter :
  • 32 adhésions
  • 3525 euros de dons. 

Grâce à elle et à l'ensemble des généreux participants de cette journée, Info Sarcomes a pu  ainsi aider au financement d'un projet de recherche du Dr Bourdeaut de l'Institut Curie (Paris), consacré à l'étude biologique des tumeurs rhabdoïdes, lesquelles demeurent sans traitement et touchent principalement les enfants.

Nous remercions très chaleureusement pour son énergie débordante et la qualité de son investissement dans le montage de cette première action. Puisse-t-elle faire des émules pour les prochaines journées nationales du sarcome...