Odile Espesset mobilise la commune de Najac au profit d'Info Sarcomes
Alors que les statuts d'Info Sarcomes venaient tout juste d'être déposés en préfecture quelques semaines auparavant, le 18 juillet 2009, Madame Odile Espesset, dont la fille Elodie est atteinte d'un sarcome, a mobilisé la commune de Najac, au bénéfice de notre association en organisant une journée de marche à travers ce fabuleux village médiéval de l'Aveyron.
Cet événement, placé sous le signe de la convivialité, avait pour objectif de sensibiliser les habitants de la région à l'existence des sarcomes mais aussi et surtout de collecter des fonds au bénéfice de la recherche contre ces tumeurs rares.
Lorsque l'on interroge Odile sur les raisons qui motivent son engagement aux côtés d'Info Sarcomes, on comprend rapidement qu'il s'agit avant tout du combat d'une mère qui lutte sans relâche aux côtés de son enfant :
"En juillet 2003, notre fille Elodie, alors âgée de 31 ans, a soudain vu son quotidien de toute jeune mère émerveillée basculer vers un futur cauchemardesque lorsque les médecins lui ont appris qu'elle était atteinte d'un sarcome. Jusqu'à ce jour, le mot "sarcome" n'avait jamais fait partie de notre vocabulaire. Ce mal inconnu, impensable même, celui qui n'arrivait qu'aux autres s'était soudain invité dans notre quotidien. Cette forme spécifique de cancer, "rare" selon les statistiques, l'est à présent devenue beaucoup moins pour les membres de notre entourage. Les thérapies en cours de développement demeurent incertaines, c'est pour cela que nous devons nous mobiliser pour faire progresser la recherche. Une prise de conscience collective, au sens large, est nécessaire pour soutenir nos chercheurs et faire en sorte que cette maladie soit mieux connue au sein même de la communauté médicale car dans certains sarcomes, la détection précoce demeure la meilleure arme curative"...
Ainsi, pour répondre à son appel et malgré 'une météo des plus incertaines, 75 personnes des environs n'ont pas hésité à braver le mauvais temps pour participer à cette journée solidaire et soutenir ainsi notre association.
Il faut dire que le programme élaboré par Mme Espesset proposait nombre d'activités variées adaptées à tous publics. Ainsi, c'est à travers des randonnées "découvertes", ou des visites guidées de la commune que les participants ont pu découvrir les principaux lieux d'enchantement du site de Najac, reconnu comme l'un des plus beaux villages de France.

- 32 adhésions
- 3525 euros de dons.
Grâce à elle et à l'ensemble des généreux participants de cette journée, Info Sarcomes a pu ainsi aider au financement d'un projet de recherche du Dr Bourdeaut de l'Institut Curie (Paris), consacré à l'étude biologique des tumeurs rhabdoïdes, lesquelles demeurent sans traitement et touchent principalement les enfants.
Nous remercions très chaleureusement pour son énergie débordante et la qualité de son investissement dans le montage de cette première action. Puisse-t-elle faire des émules pour les prochaines journées nationales du sarcome...