• English
  • Français
Du Vendredi 24 Novembre 2017 au Samedi 25 Novembre 2017 : Festival de la Communication Santé (Deauville)
Jeudi 30 Novembre 2017 : FORUM PATIENTS PFIZER
Samedi 02 Décembre 2017 : Concert Let's Goldman (Riorges, France)
Du Samedi 02 Décembre 2017 au Lundi 04 Décembre 2017 : ESO TRAINING COURSE ON RARE CANCERS (Milan, Italie)
Jeudi 07 Décembre 2017 : Conférence sur l'observance thérapeutique à l'ESSEC (La Défense, Paris)
Du Vendredi 08 Décembre 2017 au Dimanche 10 Décembre 2017 : Congrès de l'ESMO : immuno oncologie (Genève, Suisse)
Du Vendredi 09 Février 2018 au Dimanche 09 Décembre 2018 : Congrès de l'AFTED (Paris)
Du Jeudi 01 Mars 2018 au Samedi 03 Mars 2018 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EUROSARC (Séville, Espagne)

Nomination d'Estelle Lecointe au COMUP de l'INCa

Estelle Lecointe nommée au sein du « Comité des Usagers et des Professionnels » mis en place par l’Institut National du Cancer.

Courant 2012, l’INCa avait en effet annoncé sa volonté de dissoudre le « Comité des Malades, des Proches et des Usagers » (CMPU), ainsi que le « Comité des Professionnels » au bénéfice de la création d’un comité unique rebaptisé « COMité des Usagers et des Professionnels » (COMUP).

Pour que la constitution de cette nouvelle instance s’inscrive dans une démarche démocratique et transparente, l’Institut National du Cancer avait lancé en décembre dernier un appel à candidature auprès des usagers et des professionnels de santé.

Afin de poursuivre le travail de représentation des patients atteints de cancers rares initié dans le cadre de son mandat au sein du CMPU et de promouvoir le développement de cette thématique dans le cadre des travaux du prochain Plan Cancer, Estelle Lecointe avait donc postulé pour rejoindre ce nouveau comité. Toutefois, Info Sarcomes n'étant pas une association agréée par le Ministère de la Santé, c'est en tant que patiente, usager du système de santé, non en tant que représentante d'association, qu'Estelle Lecointe a dû candidater.

Le 15 février dernier, le comité de sélection de l’INCa s’est réuni pour étudier les 213 candidatures déposées et statuer sur la désignation des 28 membres (14 usagers + 14 professionnels) qui siègeront pour un mandat de 3 ans. Estelle Lecointe rejoindra donc le collège des usagers.

Présentation du COMité des Usagers et des Professionnels (COMUP)

Le COMUP est une instance de consultation permanente placée auprès du président de l'INCa. Il a pour but de lui apporter l'expérience et le point de vue des usagers et des professionnels et ce, dans une triple finalité :

  1. améliorer la qualité, la pertinence et l'utilité de la stratégie et des actions de l'INCa ;
  2. en asseoir la légitimité ;
  3. en faciliter l'appropriation par les acteurs sur le terrain.

Composition

Le COMUP comprend 28 membres répartis, pour moitié, en deux collèges :

  • le collège des représentants des malades, des proches et des usagers dit « collège des usagers » qui représente les patients atteints de cancer, les usagers du système de santé, les aidants, les personnes en situation de vulnérabilité et la problématique des soins palliatifs et de la fin de vie ;
  • le collège des représentants des professionnels de la santé et de la recherche dit « collège des professionnels » qui représente la diversité des professions impliquées dans la lutte contre les cancers (professionnels de la santé, du secteur social et de la recherche).

Le 27 juin prochain, les membres du comité éliront en leur sein, un président, pour une durée de trois ans. Ce dernier devra, par alternance, appartenir à l'un puis l'autre collège.

Missions

  • Etre force de propositions sur les orientations de l'Institut, d'identifier des besoins non satisfaits ou des thématiques pouvant donner lieu à de nouvelles actions ;
  • Donner un avis sur le plan d'actions de l'INCa ;
  • Donner un avis sur des actions spécifiques de l'INCa ;
  • Veiller à ce que les bénéficiaires des actions spécifiques de l'INCa soient réellement impliqués dans les processus opérationnels de développement de ces actions ;
  • Relayer à l'extérieur les orientations et les actions de l'Institut.

Les membres du COMUP peuvent également être sollicités individuellement pour participer à la mise en œuvre d'actions de l'INCa telles que la participation à des groupes de travail, à des comités d'évaluation, à des relectures, etc….

Pour en savoir plus sur le Comité des Usagers et des Professionnels : www.e-cancer.fr/comup